Qualités des produits

Les labels des produits de Couleurs Gaia:

Zoom sur les certifications et labels

La certification à une norme est donnée par un organisme contrôleur indépendant agréé dont l'activité est encadrée par les pouvoirs publics et la législation. Elle atteste de la conformité d'un produit ou d'un service à un niveau de qualité publié au Journal officiel.

Le Label garantit l'origine ou la qualité d'un produit à partir d'une charte définie. Exigences communes à tous les labels bio:

- pas de tests sur les animaux,

- pas de silicones, de parrafine, de matières premières d'origine animale (sauf issues de l'animal vivant comme le miel, le lait...)

- pas d'OGM ni de composants irradiés

- transformation des matières premières selon des techniques douces, non dangereuses pour la santé ou l'environnement

- emballages recyclables

 

/!\ Un label n'est pas une garantie absolue de qualité. Le cahier des charges est différent d'un organisme à un autre et toujours en évolution.

 

Les labels COSMOS et NATRUE se sont décidés à agir pour tenter d'harmoniser les choses au niveau international.


Concernant Marcapar, la marque a fait le choix de ne pas suivre un label mais de s'imposer ses propres standards d’exigences en travaillant en parfaite transparence en communiquant ouvertement sur les composants de leurs formules. Ainsi toute la gamme est fabriquée et conditionnée en France, les produits ne sont pas testés sur les animaux mais soumis à des tests cliniques.

La sélection des matières premières est la plus rigoureuse possible. Toutes les plantes utilisées sont analysées par des laboratoires indépendants afin de s'assurer qu’elles ne contiennent aucune trace de métaux lourds, de pesticides ou de colorants synthétiques, PPD ou résorcinol.

 

Retrouvez sur leur site la composition de tous les produits


Ingrédients à éviter

page en cours de construction

Ingrédient Description
 
Catégorie Bases lavantes  
Sodium laureth/lauryl sulfate              Tensio-actif (agent moussant) d'origine synthétique, très irritant
Catégorie Silicones  
Dimethicone

Malheureusement non notés comme tels, les silicones sont très présents dans les shampooings, soins, démêlants et autres sérums du commerce de la coiffure "traditionnelle" (entendez par là, non bio).

Leur but est de vous donner l'impression que vos cheveux sont lisses, brillants et plus forts et de vous faciliter le démêlage par ce côté glissant qu'ils apportent.

Ils s'insèrent au niveau des écailles du cheveu, comblent les brèches de ces dernières si elles sont abimées et les recouvrent tel un vernis. Le problème, c'est que ce "vernis" n'est rien de plus qu'une couche de plastique dont vous revêtez vos cheveux.

Ainsi, vous étouffez vos cheveux et votre cuir chevelu (l'arrêt des silicones améliore souvent les problématiques de cheveux gras), empêchez les vrais soins (huiles végétales...) de pénétrer réellement dans votre fibre capillaire.

 

En coloration végétale, ils posent problème car ils empêchent les plantes de bien adhérer au cheveu.

 

Enfin, ces silicones sont très polluants: ils mettent près de 500 ans à se dégrader dans l'environnement. Lorsque vous rincez ces produits de vos cheveux, ils restent donc en grande partie dans l'eau, eau que vous consommer au quotidien.

 

Cyclopentasiloxane
Cyclotertrasiloxane
Dimethiconol
Trimethylsilylamodimethicone            
Phenyl trimethicone
Cyclotertrasiloxane
 
   
Catégorie Ammonium Quaternaire                                                  

Polyéthylène glycol (PEG)

Les "cousins" des silicones. Après la surmédiatisation auprès des parabens, vient progressivement le tour des silicones. Le mot commence à avoir mauvaise réputation.

Les gros industriels ont donc trouvé un subterfuge pour les remplacer: les ammoniums quaternaires.

Ne vous y trompez pas, ils possèdent les mêmes propriétés que ces derniers, mais ces fabricants peuvent se vanter de marquer sur leurs produits la mention "sans silicone".

 

Polypropylene Glycol (PPG)
Quaternium + chiffres   
Cross polymer

Catégorie Conservateurs                                                                           

 
Parabènes (méthyl-, propyl-, buthyl-, phényl-, etc…) Quasiment indispensables à la formulation des cosmétiques, certains d'entre eux ont été clairement identifiés comme perturbateurs endocriniens (parabènes). D'autres encore sont soupçonnés d'avoir un impact sur la fertilité ou le développement de cancers.
Phenoxyéthanol
Méthylisothiazolinone

Sources: https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/perturbateurs-endocriniens

https://www.lexpress.fr/styles/beaute/le-silicone-notre-meilleur-ennemi_2014609.html