Le henné (Lawsonia inermis), est un arbuste épineux de la famille des Lythracées poussant à l'état sauvage ou cultivé dans toutes les régions au climat chaud et aride du Moyen-Orient, d'Afrique du Nord et du sous-continent indien. Il ne résiste pas à des températures inférieures à 5°C et entre en repos végétatif au dessous de 11°C. Les meilleures qualités tinctoriales sont obtenues lorsque l'arbuste est cultivé entre 35 et 45°C.
Pour ces raisons, il est donc encore nécessaire de s'approvisionner en henné dans d'autres pays.
C'est à partir des feuilles que l'on produit la poudre utilisée pour les couleurs. La nervure centrale de ces dernières est la zone où se concentre le plus de substance tinctoriale, appelée lawsone.
D'autres plantes sont également colorantes et permettent de nuancer les résultats obtenus avec le henné:
Appelés communément "hennés neutres" car ils n'ont pas de pouvoir colorant, il s'agit en fait d'une autre plante, le Cassia (obavata ou italica). Ils peuvent cependant donner quelques reflets dorés si on les laisse poser trop longtemps en raison de présence de chlorophylle naturellement présente dans les feuilles.
Le henné neutre est bénéfique pour les cheveux en apportant brillance et volume et pour le cuir chevelu (assainit, apaise). C'est aussi traitement anti-poux efficace pour les enfants et adultes.
Côté technique, cette poudre est ajoutée aux couleurs végétales pour obtenir des reflets moins intenses ou moins flamboyants (=diluant).